Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'une future ex cadre sup
Journal d'une future ex cadre sup
Archives
5 décembre 2006

Interlude musical

Je n’ai jamais été très portée sur la musique orientale mais je tenais à partager avec vous ce morceau qui sort un peu du lot. C’est le gros succès de l’année en Tunisie. Cela fait même longtemps qu’on n’a pas eu des productions tunisiennes avec un tel succès, les rouleaux compresseurs que sont les machines commerciales libanaises et égyptiennes ne laissant jamais de place aux autres. On a rarement des intermédiaires entre les vieilleries à la Om Kalthoum et Abdelhalim et les productions éphémères poussées par un fric qui sent l’or noir. Donc pour ceux qui vont prendre la peine d’écouter ce morceau jusqu’au bout, ça s’appelle Kheina, ça a l’air gai mais ce monsieur explique comment il doit oublier sa chérie qui l’a trompé (cela semble idiot mais ce genre de thème est assez rare, machisme sans mesure oblige). N’oubliez pas de bien serrer un foulard ou même un cache-col juste en dessous des fesses, de lever les bras et de remuer le popotin au rythme de la darbouka. Yallah !

(un grand merci à Yoghill pour avoir expliqué à mon neurone comment mettre un fichier musical)

ADMIREZ MA BANNIERE ! C’est le cadeau de la chefffe. Pour ceux qui ne voient pas trop je veux bien donner les explications mais on évitera de citer les marques, le CSA n’aime pas ça ;-)

Publicité
Commentaires
A
Merci ! C'est très intéressant. :)
M
Magali*> Merci ma copine. Pour le ‘encore’, je vais essayer de trouver un autre moyen j’ai pas envie de casser les pieds de yoghill trop souvent car c’est pas une mince affaire quand on est une pro de la technique comme moi. Hi !<br /> *<br /> Ar valafenn> Ce chanteur est tunisien et chante en tunisien (c’est rare). Je ne suis pas une experte en musique orientale mais disons qu’elle a cet avantage de s’exporter partout dans le monde arabe. Les radios branchées (genre nrj en France) passent la même chose du Maroc à l’Irak. Ca c’est le commercial pur, financé par des groupes de TV saoudiens qui poussent surtout les égyptiens et les libanais. En ce qui concerne la musique plus traditionnelle spécifique à chaque pays, ici on n’a rien qui ressemble au Rai algérien. Le mezoued qui est de la musique populaire tunisienne a cette constante de la cornemuse que je ne connais pas chez nos voisins. Donc pour résumer, les musiques commerciales modernes sont les mêmes du maghreb au machrek (ils chantent d’ailleurs tous en égyptien même s’ils sont marocains), les musiques populaires et traditionnelles sont très spécifiques à chaque pays. Faudrait que je pense à te faire un cd, tu constateras par toi-même
A
D'où est ce chanteur ? Tunisie ?<br /> Y a-t'il des différences fondamentales entre la musique tunisienne, algérienne, marocaine, ou sont-elles très proches, au fond ? Et que dire des Libanais, des Egyptiens, etc... ?
M
chouette la bannière! Elle te va bien!<br /> Le morceau est très beau. Sympa de nous faire écouter des bouts de chez toi! Encore! Encore!
M
My> Très professionnelle cette bannière. Elle me colle au dents<br /> *<br /> Vick> Des gros mots, de l'arabe, tu veux être interdite de blog ou quoi? J'étais sure que ça allait t'énerver mais je comptais sur ton expatriation pour te rendre un peu nostalgique
Journal d'une future ex cadre sup
Publicité
Publicité