06 février 2007

En avant première exclusive jamais vue nulle part ailleurs qu’ici

A tous ceux qui ont pris mon absence prolongée pour un abandon, je vous présente mes excuses. Mais j’ai quelques circonstances atténuantes…Comment ça ‘Comme d’hab !’

En plus d’une overdose de travail…mais je vais arrêter de me plaindre car, ça y est, mon cerveau est programmé sur 10-12h de travail par jour… j’ai eu quelques occupations annexes. Mon amoureux…qui ça ? Non, je parle de boulot encore.

Bref rappel des faits pour ceux qui n’ont pas suivi les débuts de ce blog. Il y a plus d’un an, j’avais ouvert ce blog, non pas pour y pleurnicher sur ma dure condition de cadre sup, mais pour y relater l’évolution de mon projet d’entreprise, je me lançais donc dans l’édition de livre d’art. Ambitieuse ? Non, je ne pense pas, inconsciente plutôt.
Après… un calme plat… les choses commencent à bouger, enfin j’espère. J’ai dû régler quelques différents (tu avais raison Chamailleries, travailler avec sa propre famille engendre des problèmes plus difficiles à gérer qu’avec des ‘relations de travail’), j’ai à plusieurs reprises été à deux doigts de tout abandonner, j’ai fait le point avec moi-même dans ma tête (des fois ils ont du mal à s’entendre).

Et maintenant, j’ai enfin quelque chose à vous proposer. J’ai veillé très tard hier avec ma directrice créa (oui comme c’est ma boite, j’appelle les gens comme je veux). Elle m’a présenté le premier chapitre du bouquin et j’étais tout émue de voir une matérialisation de ce qui me trottait dans la tête depuis des années. Je lui avais préparé un joli brief, donné les photos déjà sélectionnées, divisé les chapitres et même préparé un chemin de fer. Elle ne l’a absolument pas respecté et je n’ai rien à dire sur le travail qu’elle a fait. Voici les propositions de couv. C’est tout chaud, même pas débriefé.

couverture01

couverture02

couverture03

couverture04

C’est un livre qui contient beaucoup de photos (de mon papa), très peu de texte (de moi), un 23.5x21cm. C’est une collection sur les régions de mon pays. Oui je sais rien de bien original, en France chaque village a son livre mais ici ça n’existe pas. Pour vous aider un peu, la région ici présentée est la plus touristique du pays, on y trouve les plus belles plages, les meilleurs agrumes et la meilleure Harissa et plein d’autres choses.

Vous en pensez quoi…

(My> ‘Enfin !’ n’est pas un avis !!!)

Posté par MissInes à 22:02 - Commentaires [27] - Permalien [#]


Commentaires sur En avant première exclusive jamais vue nulle part ailleurs qu’ici

    Tous mes voeux t'accompagnent!
    et je vote pour la 3ème photo

    Posté par bouddhabar, 06 février 2007 à 22:11 | | Répondre
  • Bouddhabar> Merci beaucoup. Euh je peux savoir pourquoi? Moi en train de vous faire travailler??? jamais !

    Posté par MissInes, 06 février 2007 à 22:17 | | Répondre
  • oah génial ! une petite préférence pour la 4e, peut-être parce qu'il y a des gens dessus...
    En tout cas c'est celle qui me donne le plus envie d'y aller, mais les autres sont super belles aussi.
    Le souci avec la 1 pour moi, c'est qu'elle ne donne pas d'indice supplémentaire en dehors du fait que c'est un cap et que c'est au bord de la mer. Ca pourrait être n'importe où.
    La 3 est très belle et fleure bon les vacances.

    Voilà tu m'y reprendras à bosser à 22h30 et des brouettes, tiens

    Posté par yoghill, 06 février 2007 à 22:40 | | Répondre
  • Tout d'abord, ton papa est trés doué...et je dis cela sans complaisance...mais , je sais ton vrai but c'est de nous faire trimer...alors je m'y met...moi, c'est la toisiéme...il y a le croissant s edétachant sur la Mer...le blanc avec le vert / bleu/ blanc de la mer...j'aime beaucoup c ette photo...on est à la fois dans symbole, la poésie et l'illustration touristique...j'aime...!! Moi, cela m'inciterait à l'acheter..;en tt cas j'aime bien l'idée de voir commencer la finalisationde ton projet...on vit ça aussi grace aux blogs des uns et des autres...c'est assez génial...vais me coucher sur cette élan de bon esprit...lol

    Posté par Lamy, 07 février 2007 à 01:16 | | Répondre
  • ahh ma miss ines et de retour! avec plein d ondes positives en plus!
    alors je trouve ça tres prometteur; ton pere est vraiment doué, les photos sont magnifique!
    j ai un gros penchant pour la 3, elle me donne trop envie de venir chez toi(t'as de la place pour 5)!
    maintenant t'as interet a nous tenir informer de la suite des evenements.t'as l air super motivée c'est bon signe!
    bravo miss ines!

    Posté par attalex, 07 février 2007 à 08:44 | | Répondre
  • han j allais oublier!
    pour te feliciter , je vais donner une barre de chocolat milka a la poupée miss ines!
    tu l 'as bien merité.

    Posté par attalex, 07 février 2007 à 08:45 | | Répondre
  • Missines > je la trouve graphiquement très belle avec ce croissant sur fond de mer...elle pose bien l'endroit et son identité...et le "campanile" en forme de tête de flèche posé sur la mer comme un cap est une belle allégorie!
    et je trouve les autres très belles mais un peu trop "catalogues touristiques" pour un livre d'art
    voilà! mais ce n'est que mon avis...d'ancien imprimeur pas d'éditeur

    Posté par bouddhabar, 07 février 2007 à 09:01 | | Répondre
  • j'aime beaucoup n°3 !

    Posté par mayga, 07 février 2007 à 09:37 | | Répondre
  • Bon, je mets de côté la quatrième parce que pas assez percutant pour une couv. Après, la question est : pour quelle cible ? quel public ? Si tu veux toucher la majorité des gens, c'est la première qu'il faut choisir parce que lumineuse, couleurs chaudes (la mer, le coucher de soleil, c'est commun mais les gens aiment et ça leur donnera envie de feuilleter). En plus la lecture du titre et des autres mentions s'en trouvent facilitée. Globalement, avec la couv 1 on s'attend à faire une découverte par la côte, avec la 2 une découverte par la terre et "dans les terres", et la 3 une vision plus "les lieux qu'il faut avoir vus". Attention dans les 3 cas et quoi que tu choisisses à la couleur de la typo : éviter autant que possible le blanc sur blanc surtout pour le premier livre d'une toute nouvelle maison d'édition ! De la même façon, ce sera aussi la première fois qu'on verra le logo, mieux vaudrait privilègier la version noir et blanc du logo comme sur la 3.
    Voilà, rapidement...

    Posté par My, 07 février 2007 à 10:27 | | Répondre
  • tout se concrétise alors....c'est fabuleux, je suis bien contente pour toi! Je croise les doigts.....^-^
    Hummm je crois que je suis assez d'accord avec My dans l'ensemble. Je pense aussi que la typo blanche n'est pas super lisible, et peu percutante. Les quatre photos sont superbes....mais faut choisir alors:
    Les deux premières me parlent peu, ça me fait penser à un catalogue de voyages pour touristes.
    J'ai un faible pour la 3ième photo...
    Mais la dernière nous ouvre une fenêtre sur la diversité des paysages que nous pourrions découvrir!

    Posté par marraineMagali*, 07 février 2007 à 10:53 | | Répondre
  • Perso, la n° 3. Mais il faudrait à ce moment-là faire mieux ressortir "Salah Jabeur" et "Il était une fois". Peut-être en épaississant, car j'aime bien quand même la couleur du texte...

    Content, en tout cas, que ton projet, qui t'est si cher, prenne forme. Et bravo, car ça semble très très engageant. J'ai d'ailleurs hésité entre plusieurs photos... enfin, à peu près toutes...

    Posté par ar valafenn, 07 février 2007 à 11:27 | | Répondre
  • MOi j'aurais dit pas la une car j'ai l'impression que ça va être un livre que j'ai déjà vu plein de fois.

    J'aime beaucoup la trois avec le croissant, mais le texte est peu lisible.

    J'aime aussi beaucoup la 2, parce que ça fait bien cap : la terre, la mer, la verdure et que ça montre un peu la richesse de couleurs et la diversité de la région (que je ne connais pas). Pareil pour la 4, avec en plus des gens.

    Voilà.... bon choix à toi. et en tout cas, tu viens toi aussi de franchir un cap avec ce livre qui devient concret ! Bravo !

    Posté par Jérôme, 07 février 2007 à 11:48 | | Répondre
  • Hey ! Super ! Merci à tous, ça fait chaud au cœur de vous voir vous plier à l’exercice, normalement faut payer des bureaux d’études pour ça (hi !hi !hi !). C’est très important pour moi d’avoir vos avis ‘d’étrangers’. On ne voit pas les choses de la même façon…
    *
    Yoghill> J’ai aussi une préférence pour la 4. C’est en fait celle qui résume le livre et donc caractérise la région dans sa globalité. Le livre a 4 chapitres : ‘Au fil de l’eau’ (la région a les plus belles cotes et l’industrie de pêche y est très importante, c’est l’endroit d’Afrique le plus proche de l’Europe, par beau temps on voit Lampadusa). ‘Au fil du temps’ (c’est la région du pays qui a le mieux traversé le tps, on y trouve le plus important site punique, les romains ayant bien pris soin de raser tout ce qui appartenait aux Carthaginois). ‘Au fil des rues’ (là c’est un chapitre consacré aux ‘gens’). ‘Au fil des saisons’ (là c’est une partie très ‘agricole’). Du coup sur la 4, on a la mer (on a très peu d’îles en Tunisie, donc dès qu’on lit le titre, on sait très bien de quelle île il s’agit), le mausolée, les gens et les champs. Maintenant c’est vrai qu’elle est un peu moins vendeuse que les autres.

    Posté par MissInes, 07 février 2007 à 12:59 | | Répondre
  • Ivann> Mon papa c’est mon avantage compétitif et mon verrouillage de marché. Oui je sais dis comme ça c’est pas top. Ton avis de ‘peintre’ m’intéresse car nous ne voyons pas les choses de la même façon. Je suis en fait surtout fière de pouvoir enfin préparer quelque chose, depuis le temps que j’en parle.
    *
    Attalex> Arrête de me mettre la pression. Je sais bien que maintenant je peux plus vraiment reculer. Je n’ai pas 5 lits dans mon appart où je vis seule mais si les matelas par terre ne dérangent pas tes petits, on en trouvera de la place.
    La poupée MissInes n’en veux pas de ton chocolat, tu crois qu’elle n’a pas lu ce que tu lui as fait dans l’autre note ???

    Posté par MissInes, 07 février 2007 à 13:04 | | Répondre
  • Bouddhabar> En effet, je n’y avait pas vu tout ça. Là tu vas au delà de la tâche demandée, tu me fournis carrément les arguments pour défendre mon projet. Eh tu vas me demander de te payer…hein…des makrouds ?
    *
    Mayga> Je note, merci
    *
    My> Ma principale cible c’est les entreprises : cadeau d’entreprise, et puis c’est le genre de cadeaux qu’ils aiment bien offrir à leurs clients étrangers où lors des salons (on est train de mettre le paquet sur les exportations ici). Je pense les boutiques d’hôtels et deuz et quelques librairies spécialisées. Et puis toi bien entendu. Comme tu vois, c’est très varié. Je veux juste éviter de faire trop clichés touristiques. Ah bon ça va pas le blanc sur blanc, je trouvais ça très apaisant. Je note pour mon debrief.
    *
    marraineMagali*> Je suis contente que tu sois passée Madame. Je note : ‘les pros disent que blanc sur blanc c’est pô bô’

    Posté par MissInes, 07 février 2007 à 13:25 | | Répondre
  • Ar valafenn> Oui je me fais violence. Pire encore, le fameux concours de la banque dont j’avais parlé l’année dernière sur l’initiative entrepeneuriale, j’ai déposé un business plan ce lundi (pour la deuxième édition du concours. Or comme je ne leur fais pas confiance, il faut que je concrétise mon projet au plus vite pour qu’ils ne me le piquent pas. Du coup je suis prise par le temps. J’aime me stresser toute seule.
    *
    Jérôme> La diversité de la région que tu ne connais pas… merci Jérôme, je note. Tu vois comme c’est important vos avis, moi j’aime la une parce qu’ici c’est du complètement inédit-jamais vu

    Posté par MissInes, 07 février 2007 à 13:41 | | Répondre
  • missines > et toi quelle est ta préférence maintenant?

    Posté par magali*, 07 février 2007 à 16:23 | | Répondre
  • Donc si c'est pour les clients étrangers : la 2 ou la 3 (mais celle-ci fait plus "déjà vu")... Pour le blanc sur blanc, tu pourras tenter quand tu seras aussi connue que Malevitch. :]

    Posté par My, 07 février 2007 à 18:42 | | Répondre
  • oui la 3 sans typ blanche...n'avait pas commenté la typo...me contenté de la photo...mais je confirme que dans symbolique et l'esthétique la 3 à mes préferences...

    Posté par Lamy, 07 février 2007 à 19:06 | | Répondre
  • ah enfin des nouvelles de ce projet !! je començais à m'insquieter de ton absence sur la toile !
    sinon, my est trop forte elle a dit l'essentiel, très pro quoi, bravo My !
    pour ma part je préfère la 3 parce que ça fait très patisserie tunisienne ! hé hé hé! miam miam miam !

    Posté par CHAMAILLERIES, 08 février 2007 à 11:17 | | Répondre
  • je vote pour la deuxième photo..plein de courage!!!

    Posté par ednac, 08 février 2007 à 17:31 | | Répondre
  • Magali*> Mon coté marketing me conseillait la 1. J’avais une préférence pour la 4. Mais à ce que je vois la 3 l’emporte très largement. En plus je n’en voulais pas, c’est ma graphiste qui a insisté pour faire l’essai.
    *
    My> Qui ça, il a fait la Star Ac ? Comment ça je suis un cas désespéré ?
    *
    Lamy> En plus tu repasses confirmer. Ca c’est de la conscience professionnelle. Je note.
    *
    Chamailleries> Pâtisseries tunisiennes ? Dis moi, tu es en manque alors tu commences à en voir partout ? Hi !hi !hi !
    *
    Ednac> (Salut). Merci d’être passé, je note aussi

    Posté par MissInes, 08 février 2007 à 20:09 | | Répondre
  • Pour moi c'est la 4 qui me touche... étant née en Tunisie mais loin de ce cher pays, c'est la photo qui m'amène le plus de sensations... la chaleur, les odeurs ...
    Très beau projet!

    PS: As-tu reçu ma carte?

    Posté par damocamelia, 09 février 2007 à 07:56 | | Répondre
  • Damocamelia> Je note. Je fais une note sur les mailart ce soir. Oui j'ai reçu le tien qu'il est trop meugnons qu'il est déjà accroché dans mon bureau

    Posté par MissInes, 13 février 2007 à 12:41 | | Répondre
  • ouéééé vive la photo 4 !!!

    Posté par yoghill, 13 février 2007 à 19:45 | | Répondre
  • Coucou,
    Sensible au marketing, je rejoins le post de My et son souci de refelchir en terme de cible. Si un jour tu envisages de vendre une partie de tes livres en France, je penche (et semble etre le seul) pour la 1e couverture. N'oublions pas en effet, que si elle reprend des "codes" vus maintes fois ailleurs, ce n'est pas pour rien ... C'est probablement qu'il s'agit de photos qui attirent le public. A moins de tres bien connaitre le metier, il est toujours aventureux de s'aventurer hors des sentiers battus.
    Bises.

    Posté par Guillaume, 19 février 2007 à 23:10 | | Répondre
  • Enfin !

    Posté par schleuder, 20 février 2007 à 11:14 | | Répondre
Nouveau commentaire