Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'une future ex cadre sup
Journal d'une future ex cadre sup
Archives
29 mai 2007

Se voiler la face

Dans les prises de tête avec moi-même, domaine où je suis plutôt spécialiste, j’ai souvent réfléchi sur la notion de tolérance. Mon éducation multiculturelle m’a toujours permis, si ce n’est d’accepter, au moins de comprendre à peu près tous les comportements. La notion de race n’a pour moi aucun sens, de confession religieuse encore moins. Que l’on soit blanc, noir, rouge, vert ou bleu, gay, polygame, juif ou bouddhiste, sexiste ou profondément con, je m’en contrefiche, même avec les gens qui votent fn  je suis prête à faire quelques efforts (pas trop non plus, hein !). Comme disait Renaud ‘moi j’me fous de tous ces mots j’veux être un vrai humain’.

Une seule catégorie par contre sur laquelle, malgré toute ma bonne volonté, je ne suis jamais parvenue à accorder la moindre circonstance atténuante : les barbus et les voilées. Rien à faire, je ne discute pas, je ne veux pas savoir, je déteste, j’exècre, tous mes pores respirent mon intolérance, l’allergie est physique.

Ce weekend, j’ai vu ma tante, à qui je tiens beaucoup, complètement enturbannée. Je pensais au départ qu’elle s’était couvert la tête parce qu’elle rentrait d’un pèlerinage à la Mecque, une espèce de coutume débile qui ne durerait que la période des va-et-vient de félicitation. Malheureusement ce nouveau déguisement semble bien lui coller à la peau. Mon dieu quel lavage de cerveau on a dû lui faire là bas.
Ma première pensée est pour mon grand-père. Je suis heureuse qu’il soit six pieds sous terre pour ne pas assister à tant de bassesse de la part de sa propre fille. Mon grand-père était un musulman comme il en existe peu. Un homme juste et droit qui a dirigé toute sa vie et a éduqué ses enfants selon les préceptes d’un bel Islam souvent oublié (il faisait des prêches dans les mosquées donc dans le genre pas de leçon à recevoir, il était plutôt bien placé). Juste à titre d’exemple, il a vendu tous ses biens à des prix symboliques à ses 9 enfants pour qu’ils ne se déchirent pas pour l’héritage –le testament n’existe pas, le partage se fait en part 2/3 pour les garçons, 1/3 pour les filles.
C’est le seul homme qui, petite, me racontait la religion dans ce qu’elle avait de plus juste, le seul qui de haut de mes cinq ans ne m’a jamais terrorisée avec l’excuse des flammes de l’enfer souvent utilisée comme le grand méchant loup : mange pas trop de gâteaux, réponds pas à tes parents, fais tes devoirs ou tu vas bruler en enfer… J’aimais ses histoires pour me faire comprendre la notion de bien et de mal et je pense qu’il a plutôt bien réussi son coup. Il faisait partie de cette première génération qui a soutenu l’abolition de la polygamie, il a tout fait pour que toutes ses filles sortent de la maison et fassent des études supérieures dans un petit village ou rares étaient celles qui dépassaient le niveau primaire. Il a accepté les maris que chacune d’elle a ramenés sans jamais émettre une quelconque objection.

Qu’est-ce qui lui a pris à ma tante ? J’ai pas de problème avec les gens qui après avoir traversé des épreuves insurmontables ne trouvent de réconfort que dans la foi. Bon dieu, psy ou drogues dures, chacun fait ce qu’il peut pour justifier notre passage sur terre tellement insignifiant. Mais de là à se voiler la face parce qu’on a la trouille d’affronter la réalité, je n’y arrive pas. Je hais tous ces médias extrémistes qui manipulent les âmes comme les dirigeants nazis à leurs heures de gloire. J’ai pitié pour toutes celles qui se voilent quand on sait ce que ça a couté aux femmes de se dévoiler.
Ma tante, je t’aime beaucoup mais il va me falloir un long moment avant de pouvoir te regarder de nouveau droit dans les yeux.

Publicité
Commentaires
L
c'est sur que l'espagne est un pays plus pratiquant que la france, mais il ne faut pas croire que l'église a un poids trop important dans le pays...<br /> <br /> même si en espagne on ne parle pas de laicité, les gens ont appris à vivre en dehors de la religion, à vivre avec leur temps... <br /> <br /> il est sur qu'il reste des idées bien ancrées, qu'on doit évoluer dans plein de domaines... mais l'idée qu'on a de l'espagne à l'étranger est souvent un peu "ancienne", on continue à imaginer l'espagne comme elle était dans les années 70 =P
L
ivann > oui, mais ça, c'est l'église... les évêques sont arriérés partout, en espagne ou ailleurs... je te rappelle que l'espagne a legalisé le mariage entre homosexuels et vient de voter une loi dite de "l'identité sexuelle" qui pemert à tout individu qui a décidé de changer de sexe (que ça ait été déjà fait ou que ça soit en cours) de faire figurer, sur sa carte d'identité, le sexe avec lequel il s'identifie...<br /> <br /> c'est ça l'espagne: une terre de contradictions =P
I
voilà un extrait presse, montrant bien qu'il faut se battre contre les lourdeurs de l'église en ESPAGNE<br /> <br /> <br /> Le pape vante les "merveilles" du mariage (avec AFP)<br /> Le Figaro - 9 juillet 2006 (1/8 de page)<br /> <br /> Lors de son premier voyage en Espagne, Benoît XVI a vanté le "rôle central" de la famille, "sans toutefois aborder de front les sujets de discorde avec le gouvernement espagnol". Le gouvernement de José Luis Rodriguez Zapatero est, en effet, très critiqué par les évêques espagnols à cause des réformes mises en oeuvre depuis deux ans (légalisation du mariage homosexuel, avortement, suppression du catéchisme obligatoire à l'école).<br /> Le "ton de conciliation contrastait avec les dures déclarations des représentants les plus conservateurs de l'épiscopat espagnol ou du Saint-Siège."
I
lourditax: faisais référence au "poids" de l'église dans ce pays plus pratiquant que la France (me semble t'il) et au fait que cette église n"approuve pas les évolutions sociétales et pése donc sur la liberté de choix de ses croyantes...en effet comment vivre en paix entre la réalité de la société et les messages ultra conservateur de son église, mais si a priori chacun vis sa vie ça pése comme meme
L
Ivann > je t'arrête tout de suite: en espagne, on dispose de notre corps comme on veut =PPP<br /> <br /> MissInes > je trouve ton sujet très respectueux et je te dis: olé!!!! j'ai souvent l'impression que parler de réligion est politiquement incorrect et je trouve ce sujet passionant!!
Journal d'une future ex cadre sup
Publicité
Publicité