Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'une future ex cadre sup
Journal d'une future ex cadre sup
Archives
28 août 2007

Galantage ? Galantation ? Galanterie…

Dans la série ‘j’ai une logique imparable que je suis seule à défendre’, je vous présente aujourd’hui : je suis contre l’égalité entre les hommes et les femmes.

Mon dieu, l’outrage, l’hérésie, brûlez-là vive, non mais pour qui elle se prend celle là, heureusement qu’elle vient d’un pays où elle vit la pression sociale contre les femmes au quotidien, des années d’études, un poste à responsabilités, c’est facile…

Nan ! Je parle pas de ça. Je parle de toutes ces petites attentions qui font les vrais gentlemen. Ces petits gestes que l’on feigne de ne pas voir et qui semblent pourtant de plus en plus rares et je m’en trouve navrée : tenir la porte, laisser passer devant, attendre dans la voiture qu’on soit bien rentré chez soi après une soirée…
Oui je sais, ça fait très gnangnan mais j’adore ça, enfin à petites doses, mais ça me touche.

Enfin tout n’est pas bon à prendre.
Par exemple je déteste les fleurs. C’est nul les fleurs. Ca coûte cher et en deux jours c’est tout crevé. Mon chéri m’a offert deux beaux bouquets de roses pour nos deux premières St Valentin. 12 et 11 ans que je contemple avec désolation  ces fichus bouquets bons à aller décorer la maison hantée de Disney mais je n’arrive pas à les jeter. J’ai fini par lui dire d’arrêter avec les fleurs. Depuis je reçois chaque année une boite d’ananas emballée dans du papier journal avec un beau ruban en velours rouge et une fleur ramassée dans son jardin. Nan ! Les ananas je les mange, c’est les rubans que je garde !!!
Et puis je n’aime pas qu’on paye pour moi. D’abord parce que je trouve ça injuste et puis ma tata m’a toujours dit ‘un garçon qui paye pour toi le restau, c’est pas pour te regarder manger’…ou était-ce ‘un garçon qui paye pour toi le ciné, c’est pas pour regarder le film’ ? Me rappelle plus très bien.

bouquet2max

Par contre les ‘laisse moi porter tes paquets’ (vas-y coco, un mois de courses, 4 étages à monter, ma pose vernis que je viens juste de me faire faire chez l’esthéticienne, je vais pas me faire prier) ou les ‘restez dans votre voiture mademoiselle, c’est 2.2 qu’il faut d’air dans vos pneus ?’ (te gêne pas, je ne suis qu’une pauvre fille qui ne sait pas faire fonctionner une pompe à air mais entre temps celle qui a les mains super crades, c’est pas moi)…ce serait tellement bête de contredire ces braves gars, je frôlerais l’impolitesse.

(A suivre : un homme à la maison, c’est très pratique)

Publicité
Commentaires
M
Moi je préfère qu'on m'offre des couteaux de chasse et des stages de pilotage Ferrari... gniark gniark !
M
Skydancer> Merci pour ta participation, je suis d’accord à 100%<br /> *<br /> Ar valafenn> Euh…par contre tu peux tomber sur des filles adorables comme moi qui préfèrent qu’on leur offre des éléphants et des boites d’ananas à des bijoux :)
M
Ivann> Je ne pense pas qu’il faille attendre un remerciement en contre partie des gestes galants, je crois que ça se joue beaucoup dans les non dits. Par contre je suis d’accord avec le ‘mettre un peu de légèreté’<br /> *<br /> My> Je suis tout d’accord complètement à 100% avec ce que tu dis (du coup je ne comprends pas pourquoi tu dis que si j’étais dans un autre contexte je dirai pas la même chose).<br /> Un mec galant, c’est un gars bien élevé. Et je t’avouerai que j’ai été assez choquée de voir durant mon voyage à Paris combien toutes ces choses se perdaient (ne serait-ce que laisser sa place dans le bus à une dame âgée). C’est vrai qu’ici on a des codes sociaux encore très présents et tous ne sont pas à jeter : ne pas laisser des filles rentrer seules le soir, un mec qui prend la défense d’une fille qui est avec lui, même si c’est pas sa copine…c’est très mignon !<br /> <br /> Euh My sinon dans la vraie vie, un mec qui voudrait prendre mes paquets je trouverais ça suspect dans un premier temps, ça me mettrait en colère ensuite genre ‘pourquoi tu crois que je suis pas cap’ et pour finir je finirais rouge écarlate parce que quelqu’un prendrait la peine de se déranger pour moi !<br /> *<br /> Ex-blonde> Les chocolats c’est peut-être ringard mais c’est trop bon (hi !hi !hi !)
M
Les partisans de ‘la galanterie c’est un minimum de savoir vivre’ (Ivann, My, Ex-blonde et l’autre moitié de Fofy). C’est sûr que ça fait plaisir maintenant c’est pas la fin du monde si on me tient pas la chaise. Je crois même que je ne remarquerai même pas qu’un mec passe à côté de moi et ne porte pas mes paquets par contre je serai très agréablement surprise s’il le faisait.
M
Ever> Toi on pourra dire que tu auras marqué ton premier passage ici. T’en as vu beaucoup des femmes qui avancent la chaise aux hommes ? C’est pas normal ! Doit-elle le faire pour montrer qu’elle est l’égale de l’homme ? Certainement pas. Les filles font d’autres choses pour paraître Gentlewomen, pas les mêmes choses. C’est pas du tout une question d’infériorité, c’est juste un jeu. <br /> Moi je déteste faire la cuisine et pourtant j’aime bien faire de temps en temps des petits plats à mon chéri, je sais que ça lui fait plaisir. Me suis-je placée en infériorité par rapport à lui parce que ‘la place des femmes c’est à la cuisine’ ? Non.<br /> Et toutes ces filles qui font semblant de monter au ciel juste pour faire plaisir au gars qui leur a offert des fleurs (95 fois sur 100… chantait Brassens), tu trouves pas ça super gentlewoman comme attitude !<br /> *<br /> Fofy> Oui la galanterie est une non égalité, c’est ce que je disais à Ever, une fille qui offre des fleurs ou tient une chaise ça sonne bizarre. Mais inégalité ne veut pas dire que l’un se place en infériorité par rapport à l’autre. C’est juste qu’on joue le même jeu mais avec des cartes différentes. Bien sûr que nous rendons à notre façon ces petites attentions. Exemple : se faire jolie, mettre une belle robe pour une soirée au restau. On pourrait y aller en jean basket mais on fait des efforts (mon exemple est peut-être idiot mais moi ce genre d’efforts me coute beaucoup et c’est pas pour moi que je le fais). Forcément ça rééquilibre<br /> *<br /> Chamailleries> Ah c’est pour ça que j’ai supplié ton homme pendant toute la ballade dans Paris de me laisser l’aider à porter ses paquets et qu’il a pas voulu. Et moi qui croyais qu’il avait peur que je vole le dernier Tickle collector.
Journal d'une future ex cadre sup
Publicité
Publicité