Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'une future ex cadre sup
Journal d'une future ex cadre sup
Archives
30 septembre 2007

Cuisine pour frimer

Je vous vois d’ici vous dire ‘Mais qu’est-ce qu’elle a MissInes à parler de plus en plus de cuisine, elle veut prouver qu’elle est bonne à marier ou quoi ?’
Euh…en fait oui, je suis tellement nulle en cuisine que je suis en train de multiplier les essais, mais comme il n’y a pas de quoi être super fière, je suis contrainte de faire profil bas auprès de mon entourage genre ‘oh ce n’est rien, juste un petit truc’. Je viens donc me venter et me lancer des fleurs sur mon blog parce qu’ici je fais ce que je veux, Na !

L’ambiance ramadanesque aidant, la tradition veut que les jeunes filles intègrent les fourneaux de façon plus sérieuse en cette période de l’année où les mets se font plus fins, j’ai décidé de faire quelques efforts moi aussi et ne pas déroger à la règle.

Aujourd’hui donc : le Tajine Malsouka

Précision étymologique : Si pour vous le tajine fait référence au ragout et où les pruneaux et le poulet sont les premiers ingrédients qui vous viennent à l’esprit, vous faites référence aux tajines marocains. En Tunisie, le tajine est quelque chose entre le gratin et la grosse omelette, un plat facile et vite fait qui sert souvent de vide frigo. Mais Ramadan oblige, je propose un tajine un peu plus haut de gamme. La Malsouka correspond aux feuilles de briks.

Ingrédients :
7-8 feuilles de brik, de l’huile (d’olive ou autre tant que c’est pas de l’huile de moteur ou pour les cheveux).
Pour la farce : Du poulet ou de l’escalope de dinde, un oignon moyen, une petite pomme de terre, 2 portions de fromage (gouvernementaux !), un peu de fromage de brebis frais (en fait n’importe quel fromage que vous avez dans le frigo, pourvu qu’il fonde facilement sans dégager un goût trop fort), 3 œufs, sel, curcuma et un tout petit peu de cannelle, beurre.

Dans une poêle, faire fondre l’oignon émincé. Faire revenir les morceaux d’escalope coupés en petits dés. Ajouter le sel et une pincée de curcuma (hi ! c’est tout jaune !!!).

DSCN8974

Dans une casserole, couper la pomme de terre en petits dés et faire cuire à l’eau.

Dans une terrine, mélanger la pomme de terre, l’escalope, le fromage coupé en dés (oui tout en dé, un vrai casino !). Ajouter les 3 œufs, le sel et une petite pincée de cannelle. Bien mélanger le tout, réserver (je trouve ça nul comme expression parce que c’est évident qu’on n’a pas dix bras pour tout faire en même temps mais ça fait très pro).

DSCN8975

Bien beurrer le plat à gratin. Poser 5 feuilles de brik comme une fleur en relevant les bords en badigeonnant chacune d’un peu d’huile. Ca peut se faire au pinceau mais même avec un bout d’essuietout trempé dans l’huile ça va aussi. Puis une dernière sur le fond. Le but de la manœuvre est que quand on va déposer la farce, elle ne va pas fuir.

DSCN8977

Rabattre les bords des feuilles.

Recouvrir le tout d’une dernière feuille (ou deux selon la taille du plat). Cette dernière doit border le reste, euh oui c’est ça un peu comme on borde un lit. Badigeonner d’huile, il ne faut pas en mettre trop, c’est juste pour que ça croustille. Voilà.

DSCN8979

Dans le four préchauffé à 200°, mettre 20-25 minutes. Vérifier que c’est bien doré et servir avec une salade.

DSCN8981

Dans le lave-vaisselle, mettre tout ça à laver.

Au fait, je sais que Fofy prépare une petite fête pour la future inscription d’Ever au Kleub. Dane est chargée du jus de pomme, Fofy ramène les tacos alors moi je vais apporter une version apéro de mon tajine malsouka. Il suffit de prendre un plat à four rectangulaire genre plat à lasagnes, voire même un moule à tarte. Le tajine sera moins épais, on pourra donc le couper en petites parts faciles à tenir sans avoir recours à une fourchette et à un couteau pour en venir à bout. Bon alors, on danse ?!

Publicité
Commentaires
J
Il en est où ton papa pour son diplome ?
I
moi, ce que j'adore c'est le l'alu...je sais tu nous a expliqué cette brillante ( humour...lol ) idée...mais à chaque fois, ça surprend...et tu cuisines sans brulure, coupures et autres joyeuseté de la cuisine
C
MissInes>oh moi je m'imagine très bien ! tu veux que je t'envoie une photo par mail de mon dernier mois de grossesse pour mini-cham ?
M
Ar valafenn> Ouh là ! Attention toi ! Moi aussi je peux rendre des spécialités bretonnes anglaises et dire que c’est très bon ! Ah ?! C’est pas crédible parce que les mots ‘nourriture’, ‘anglaise’ et ‘bonne’ ça va pas dans la même phrase ?<br /> C’est pas très lourd donc ça passe à toute heure !
A
J'ai adoré le tajine (effectivement, c'était un resto marocain). Le tien a l'air fameux !!! C'est bon à 10 h du matin ?
Journal d'une future ex cadre sup
Publicité
Publicité