Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'une future ex cadre sup
Journal d'une future ex cadre sup
Archives
27 janvier 2008

Le pouvoir de la main invisible

Il est des coups qu’on se prend dans la figure et qui font très mal. Des crochets du droit qui vous laissent dans les vapes un long moment, entre l’effet de surprise et l’horreur qui vous saisi dès que vous comprenez ce qui vient de se passer.
Deux grands coups que je viens de me prendre ces derniers temps m’ont profondément choquée, indignée, dégoutée. J’en suis restée bouche bée ne pouvant saisir la réalité de ces événements. Autant vous dire que la remise en question qui s’ensuit relève du traitement de choc.

Je suis très consciencieuse dans mon travail. Même si je ne cesse de me répéter d’arrêter de me donner autant pour ma boite, de m’obliger à rentrer à l’heure, même si l’heure de ma démission approche à grands pas, je ne peux absolument pas ne pas m’impliquer à fond dans ce que je fais. Méthode, rigueur, pro-activité, travail d’équipe, challenges, dépassement de soi…mon cul ! L’objectif carriériste dans ces énormes multinationales comme celle dans laquelle je bosse, n’est pas de gravir les échelons selon le mérite. Il faut grimper très vite, très haut, pour se délecter le plus possible de la chute.
Notre directeur qui vient de se faire virer pour avoir massacré nos résultats, désorganisé la boite et laissé une pagaille monumentale a eu le droit en guise de remerciement pour ses bons et loyaux servies de merde à un chèque d’une valeur de deux sublimes villas avec piscine et un quatre-quatre allemand qui vaut le prix d’un 3 pièces dans un quartier chic. Ses successeurs préparent le grand ménage, tâche somme toute facile pour une entreprise de détergents.

Ils ont également réussi à achever ma directrice marketing. C’est une femme pour qui j’ai une admiration sans mesure : juste, loyale, intelligente, qui tire vraiment le niveau vers le haut, battante dans un milieu très masculin ajouté au machisme local de rigueur…à mon avis la seule raison valable qui me fait rester dans cette boite. Un mois d’arrêt maladie pour dépression.

J’ai honte, j’ai vraiment honte d’être un maillon actif de cette grande mascarade.

Publicité
Commentaires
M
Tu veux que je t'envoie Persépolis pour te calmer les nerfs ?<br /> Bon sinon, aboule ton adresse msn... la mienne c'est la même que mon adresse free.
C
hola! on relativise! ce n'est quand même pas toi qui a viré ta supèrieure!!!<br /> <br /> de toute façon comme tu le disais tu donnera ta demission tôt ou tard...et tu n'est pas dupe de ton ce cinéma...<br /> <br /> Alors tranquille...tranquille, on se calme et on se reconcentre sur l'avenir...qui n'est pas dans cette boite!
J
Je sais que ma situation n'a rien à voir (mais si un peu quand même je trouve)... MAIS je travaille dans le public, une mairie. On m'a fourgué un collègue BAC +4 pas fichu de faire le travail correctement. Il est là pour la sécurité de l'emploi (c'est tout) et il l'assume. Il a été titularisé alors que d'autres bien plus vaillants, compétents, et sympas (parce qu'en plus il est très désagréable) sont en CDD depuis des années.<br /> Je ne pense pas que la pourriture ne soit l'apanage que du privé. Toutes les entreprises, privées ou publiques, sont pourries de l'intérieur par des ambitions pécuniaires, de pouvoir ou d'amour-propre. Même le patron de mon père (seul ouvrier agricole d'une exploitation) est un pourri avare qui ne fait pas partager ses gains.<br /> Je crois sincèrement que c'est la nature humaine qui est ainsi faite, non pas que nous n'y puissions rien, mais seul notre témoignage de vie le plus éthique possible peut empêcher la gangrène...
Y
équilibre, équilibre... en toute chose... si difficile à atteindre et pourtant si indispensable... si on veut pas péter un cable en moins de deux...<br /> Mais bon, les conseilleurs ne sont pas les payeurs c'est bien connu, d'ailleurs je ferais bien de relire et prendre à mon compte ce que je viens d'écrire...
M
XiaoLi> Bien pour le preums. Ca fait plaisir de voir qu’il y en a qui suivent<br /> Oh je connais parfaitement les règles du jeu, on en a fait des années d’études. Mais d’y être confrontée comme ça, réellement, c’est pas pareil<br /> *<br /> Fofy> Ah comme on se comprend. Oui les haut placés qui débarquent d’Allemagne : ‘Bravo à tous ! Les croissances à deux chiffres, c’est plus possible en Europe, alors qu’ici…’<br /> Tout ça en s’empiffrant de petits fours dans une salle de réception d’un hôtel très chic. Toi entre temps quand tu prends un taxi pr un déplacement urgent et que tu as oublié de demander une facture au chauffeur qui dans 80% des cas ne t’en fera pas de toute façon, ben c’est déduit de ton salaire.<br /> Ca on s’en fiche mais purée on parle de gens qui ont des familles à nourrir. Et ces cons sur une discussion autour d’un canapé au saumon décident de délocaliser l’usine ds une autre ville. 150 ouvriers au chômage, c’est rien après tout. Allocation optimale des ressources !!!
Journal d'une future ex cadre sup
Publicité
Publicité