Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'une future ex cadre sup
Journal d'une future ex cadre sup
Archives
12 juillet 2006

Ils arrivent

Aujourd’hui, une note très perso sur mes angoisses de la semaine.

Cela fait 11 ans que je suis avec mon amoureux, une passion d’ado qui dure, qui dure. Le concubinage étant un délit, nous prenons tous les deux notre mal en patience en attendant le mariage (finir nos études, trouver du travail…). Mes parents connaissent bien mon chéri, l’apprécient beaucoup ; ‘c’est le fils qu’on n’a jamais eu’ comme dit ma maman. Ma situation vis à vis de sa famille est beaucoup plus ambiguë. Ils savent que j’existe, m’invitent même quelques fois à dîner, mais pour eux ‘copine de leur fils’ n’a aucune légitimité.

Mon amoureux, après beaucoup de coups de stress et quelques échecs, a enfin obtenu son diplôme. Pour ses parents, il vaut enfin quelque chose. Ils sont même fiers de lui.

Maintenant, ils veulent ‘légitimer’ notre relation, qu’on sorte enfin de la clandestinité. Il leur a fallu 11 années pour m’accorder enfin le statut de future femme de leur cher et unique fils. Ils demandent donc à venir rencontrer mes parents –qu’ils connaissent déjà- avant mon départ en vacances le 20 juillet.

Pour faire court, c’est un peu la grande mascarade. Tout le monde est au courant de tout mais ils veulent reprendre la démarche traditionnelle depuis le début.
Etape 1 : les parents viennent seuls rencontrer les miens pour faire de la pub (venter les mérites de leur fils, de leur famille…).
Après cela, ils reviennent, en comité élargi demander ma main que mon père et mes oncles paternels peuvent ou non leur accorder. Ce n’est qu’après tout cela qu’on pourra enfin discuter mariage.

Et nous deux dans tout ça ? Amour, passion, entente, confiance… ce n’est pas à l’ordre du jour de ce genre d’officialités. 

Dimanche prochain, ils arrivent donc. Ma famille et moi, ça nous met dans une situation bizarre, on n’a pas été éduqué selon ce genre de modèles traditionnels. J’ai bien précisé à mon chéri que mes parents n’avaient pas besoin de ça. S’il faut passer par là pour avoir enfin une crédibilité à leurs yeux, pourquoi pas ? Ce n’est qu’un déjeuner après tout. En espérant que ça n’ouvre pas la porte au déferlement de traditions bidons. Que ce soit lui ou moi, on n’aura pas la patience pour supporter tout cela.

NB : My organise un chouette concours que je vous conseille fortement, moi j'y ai pas le droit

Publicité
Commentaires
P
Bah il été courant déjà au XVIIIème que ce soit le futur époux qui aille demander la main de sa belle au père, pour autant que je me souvienne.
M
Darth seethus> (salut) Oh t’inquiète ! tu as bien fait un bon mais pas dans le temps, juste géographique de l’autre coté de la Méditerranée où le concubinage est encore un délit. Oui Monsieur ! Ca existe et je suis dans un pays où les femmes sont pas mal loties contrairement à nos voisins.
D
Euh... Je crois que je viens de faire un bond dans le temps... Non? Ah, j'aurais cru pourtant...<br /> <br /> Et pour ta dot, tes parents ont prévu quoi?<br /> <br /> Blague à part, ça fait tout de même plus de 30 ans que vivre en concubinage n'a plus rien de clandestin... <br /> (Ceci dit, je suis bien placé pour parler: mes parents ne connaissent pas du tout ma Douce...)<br /> <br /> <br /> <br /> PS: Blog intéressant que je commence seulement à découvrir...
M
[Mais je ne peux pas dire à mon chéri : ‘ta mère elle m’emmerde avec ses bagouses, j’en veux pas, j’irai les vendre pour me payer un super écran plat de nos rêves’. Je dois dire ‘c’est dommage pour les beaux bijoux, tu sais bien que j’en porte rarement, ce ne serait pas mieux qu’on garde l’argent pour le super écran plat devant lequel on a bavé ensemble ?’]<br /> <br /> Ben tu vois, d'apprend déjà les dessous de la négociation.<br /> <br /> On a beau dire, le mariage est un véritable révélateur : pas un révélateur de l'amour d'un couple comme on pourrait le croire, mais un révélateur de l'amour que les familles leurs portent, voire un révélateur des familles tout court.<br /> <br /> Début des surprises... qu'on préférerait parfois ne pas découvrir.<br /> <br /> Courage, ce qui compte c'est vous deux.
M
Merci ma copine. Ne t'en vas pas trop loin que je vienne pleurer avec toi les jours où ca va me dépasser. <br /> Couple-légende? Vick, tu places pas la barre un peu haut pour toi non? Ou est-ce un parallele entre 11ans et 11jours? Oui je sais je suis une vraie garce !!!
Journal d'une future ex cadre sup
Publicité
Publicité