Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'une future ex cadre sup
Journal d'une future ex cadre sup
Archives
10 juillet 2006

Etat civil pas très civique

Ma maman a eu la nationalité française par alliance, il y a de cela plus de 30 ans. La semaine prochaine, nous avons une réunion de famille très importante en Italie. Après des mois d’embourbement dans le dédale de l’état civil, son passeport n’a pu être renouvelé à temps.

Rappel des faits : Les dossiers d’état civil des français résidents à l’étranger sont entièrement centralisés à Nantes. A une époque existait encore la Fiche d’état civil, document qui suffisait à un renouvellement de passeport.
Oui mais voilà maintenant on demande un acte de naissance et quand on n’est pas né en France, je ne vous raconte pas le bordel que c’est d’en faire un. Sur le site ils disent ‘on vous répond dans les trois semaines, ne nous appelez pas, ne venez pas.’ Il y a en fait une faute de frappe car ils répondent en trois mois après cinq coups de fil et deux courriers de rappel…pour dire qu’il y a un papier qui manque…et c’est reparti pour un tour.

Quand mes parents sont allées à l’ambassade pour demander des explications et que toutes les portes se refermaient ‘L’état civil c’est Nantes, nous on n’a rien à voir là dedans’, ma maman leur a demandé ‘Ben donnez moi un visa’. Réponse ‘Ah ben non madame, vous êtes française, vous n’y avez pas le droit’.
Ca veut dire que ma maman est bloquée ici comme dans une prison… ‘Oui mais une prison dorée’ qu’on lui a dit, à l’ambassade.

Publicité
Commentaires
P
Miss> Désolé, lapsus dans le feu de l'action...<br /> <br /> Ce que je voulais dire, c'est qu'en passant par internet, on n'a aucune garantie d'avoir donné les bonnes infos, et que par courrier, c'est toujours un plus d'avoir l'en-tête d'un notaire...<br /> <br /> De toute façon la réglementation devient d'une complexité telle qu'il est impossible pour le simple commissaire de vérifier les dires des uns et des autres par rapport à l'existance éventuelle de telle ou telle convention entre tel ou tel pays : celles-ce, sensées ainsi simplifier la vie et ouvrir des droits à plein de gens sont au final inopérantes.
M
Sur le site : faite votre demande, vous recevrez le papier dans 3 semaines après.<br /> <br /> 3 semaines après : envoie de courrier (c'est bon le délai initial est dépassé, j'ai le droit de les relancer).<br /> <br /> 2 semaines après : coup de fil. Vous etes allé sur le site? Ca sert a rien d'appeler !<br /> <br /> 1 semaine après (au tel) : ok je vous l'imprime et je vous l'envoie.<br /> <br /> 2 semaines après (au tel) : comment c'est pas arrivé par la poste? Pourtant je vous l'ai envoyé. <br /> <br /> 1 semaine après : toujours rien. Au tel, bon je peux pas vous ré-envoyer le courrier car vous avez fait déja 4 demande et on ne peut pas vous en envoyer une de plus (quoi la touche Impr de son clavier ne supporte pas qu'on lui tape plus de 4 fois dessus .... argh ....)<br /> <br /> Par contre, finalement, on les a reçu en 2 exemplaires (quand même !)<br /> <br /> Bon courage !
M
Philippe> Ma maman a tout recommencé la procédure une nième fois par courrier, on attend<br /> Bouhouhouhou Philippe, tu ne passes pas quelques semaines et tu me parles d’Algérie ? Nan moi je suis dans le pays d’à coté. Sortir du territoire tunisien ne pause aucun problème nos papiers français n’ayant strictement aucune valeur en Tunisie. Exemple si on me fait un contrôle d’identité et que je sors ma carte française je suis considérée comme sans papier car résidente en Tunisie (il servent juste à acheter de l’alcool le vendredi).<br /> Je suis la première à être contre ces gamins qui partent en Europe clandestinement en espérant se faire là bas de l’argent facile car ils convertissent un smic français en dinar et pensent avoir tiré le jackpot. Je peux comprendre que le gouvernement envisage le durcissement des démarches administratives pour en décourager un max. Après est-ce très malin de mettre tout le monde dans le même panier. Ma maman veut juste renouveler un passeport qu’on lui a accordé depuis plus de 30ans. Ils pourraient prendre la peine d’étudier un peu les dossiers des demandeurs qd même.
P
Rhhaa c'est sûr que si tu passes par l'internet pour Nantes, t'as pas fini : j'ai fait une demande un jour, et leur formulaire n'est ultra pas clair du tout... Ceci dit, j'avais pensé à faire la même demande par courrier... Résultat des courses : courrier, 1 mois; internet, rien... Peut-être que l'en-tête avec marqué "Notaire" dessus aidait bien les choses...<br /> Ceci dit, dans ton cas, le problème n'est pas tant de rentrer en France que de sortir d'Algérie...<br /> <br /> Pour ce qui est de la présence du FN dans les ambassades, il fallait s'y attendre : les employers des ambassades ne sont pas des hauts fonctionnaires ayant envie de voir du pays, mais le plus souvent des membres de la petite bourgeoisie pseudo-intellectualisés qui se sont planqués dans une administration, la mauvaise...<br /> <br /> Ceci dit, avoue qu'il y a quand même pas mal de gens du Maghreb qui essayent de rejoindre l'Europe sans aucune légitimité, et que cela n'améliore en rien leur situation de réussir à poser le pied sur le Vieux Continent...<br /> <br /> Il faut à ce sujet que je vous raconte une chose : j'ai l'occasion de me rendre régulièrement dans le 93 (Seine Saint-Denis), haut lieu de l'immigration parisienne. A la sortie d'un Carrefour il y a souvent quelqu'un qui fait la manche : il s'agit soit d'un vieux avec une canne, soit d'une femme avec son gosse. Ceci dit, on ne les voit jamais quand : il pleut, il fait trop chaud, ou trop froid, et tôt le matin. Pour donner l'ampleur de la chose, une fois je les ai même vus se faire rammaser par une camionnette... Bref, à côté de cela, on nous dit que les chirurgiens nord-africains employés dans les hôpitaux français, bien que gagnant bien leur vie, sont payés deux fois moins que les français, à compétence égale...<br /> <br /> Miss> S'appeler Germaine n'est pas non plus toujours d'une grande aide, crois-moi...
M
Breizh> Oui Monsieur. On y compte des expats qui n’ont jamais demandé à être là, des gens qui ont des complexes de supériorité assez prononcés. Je suis sure que c’est un critère de choix du personnel qui délivre les visas par exemple. Il faut placer des gens sans pitiés qui ne vont pas s’amadouer sur chaque cas un peu compliqué qui se présente
Journal d'une future ex cadre sup
Publicité
Publicité