Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'une future ex cadre sup
Journal d'une future ex cadre sup
Archives
27 septembre 2006

Dîner ramadanesque : les briks

Pour faire plaisir à Ar valafenn, je vais m’essayer à un genre que je ne maîtrise pas : les recettes de cuisine.

S’il est une entrée indispensable que l’on retrouve dans toutes les assiettes tunisiennes à la rupture du jeûne, c’est bien les briks. C’est simple à préparer, on peut varier la recettes selon ses envies et le succès est garanti.

Vous trouverez des feuilles de briks à peu près partout. De l’huile à frire (comme si on allait faire des beignets). Un œuf par brik.
Pour la farce : deux pommes de terre moyennes, un petit oignon, du fromage râpé, du persil, sel et poivre, huile d’olive, thon

Faire cuire les pommes de terre à l’eau et les écraser à la fourchette dans une terrine. Emincer l’oignon et le faire revenir dans un peu d’huile d’olive, verser dans la terrine. Ajouter le persil, le sel, le poivre et le fromage. Mélanger le tout. Ajouter le thon en miette.

Mettre l’huile à chauffer dans une poêle.

Pliage de la brik (là ça se corse) : la feuille de brik est ronde, on va devoir la rendre carrée sans la couper. On va donc rabattre les 4 cotés.
Au milieu, disposer la farce en demi-cercle casser l’œuf au milieu, plier en triangle et vite mettre dans l’huile. Eviter d’en mettre partout. Quand c’est doré, retourner la brik. Quand c’est doré des deux côtés, retirer de l’huile et égoutter. On prend les mêmes et on recommence pour la suivante.

Au final, cela doit ressembler à cela :

000176450_001_FRAL0303072_200

Au fait la recette est très flexible. Si vous n’aimez pas le persil c’est pas la peine. Vous pouvez faire revenir de la viande hachée avec les oignons au lieu de mettre du thon. Si l’exercice de l’œuf vous paraît trop risqué vous pouvez incorporer deux œufs dans la terrine avec le reste de la farce.

Après il existe des variantes, au four par exemple (pour les anti-fritures). Vous trouverez ici comment préparer les doigts de Fatma qui peuvent être servi aussi bien en entrée qu’en apéro. Je vous invite à regarder les autres recettes car Soizic avait fait des merveilles pour l’organisation de la semaine tunisienne.

…et joyeux anniversaire Nonim

Publicité
Commentaires
M
Jez’> Tu fais bien de le préciser. Et c’est pas le pays du sirop d’érable non plus.<br /> *<br /> Mira> Essaie donc les doigts de Fatma, même moi j’y arrive, pour te dire (le tajine malsouka je ne sais que le manger hi !). Euh pareil je ne suis pas fan des blogs tunisiens, l’insolence que j’y trouve souvent me dérange et je n’aime pas le mélange arabe français, les 7, 3 et 9 me rendent malade en plus ça lasse très vite ceux qui ne parlent pas arabe<br /> *<br /> Re-peff> Ben on est bien d’accord alors (pour une fois, hein !). Parce que moi, faire une jolie présentation qui me prend plus de temps que la préparation du plat en question pour qu’elle se fasse dégommée une fois servie, je suis pas pour.<br /> *<br /> Yoghill> Un jour on y arrivera !!!<br /> *<br /> Ar valafenn> Tu as raison de te tenir à carreaux
A
Ben vu comment je harcèle cette pauvre Missines à coups de smileys, j'ai plutôt peur de me ramasser une brick sur la gu..., moi...
Y
Cool ! Une réunion du kleub en tunisie pour manger des brick !
R
J'ai pas dit que j'y arriverai pas (dis, tu sais qu'il y a des recettes sur mon blog ?!), j'ai dit que les belles présentations, genre je fais de la cuisine 4 étoiles, faudrait arrêter de se f... de la g... du monde. Valà ce que je dis, et encore, je me comprends ! gniark ! gniark !
M
au fait le probleme , c'est que je suis archi nulle en cuisine , je ne réussi que les tartes :P (j achete la pâte toute faite :P)<br /> mais sinon, j'ai pas pensé au tajine malsouka, vais choper une recette<br /> <br /> ( je reviens pratiquement tous les jours sur ton blog , j'adore! et ca me change des autres blogs tunisiens! :) )
Journal d'une future ex cadre sup
Publicité
Publicité