La réunion…de mes rêves
Chef : …blablablabla…0.60 vs objectifs….blablabla…on est à la bourre…c’est pas normal…il faut absolument réagir…vous auriez dû proposer une action coup de poing…
Sous-chef : avec quel budget ? Tu as tout pris pour que les actionnaires ne râlent pas trop.
Chef : et votre imagination ? Le plan qu’on avait validé…faites moi une reco ASAP
Sous-chef : vous avez annulé ce plan il y a une semaine.
Chef (excédée) : et toi miss ines, elle est où l’analyse de marché qu’est censée être sur mon bureau sans que je te la demande.
Moi : foutaises !
Chef : Pardon ?
Moi : Elle ne sert à rien. Ca me prend 5 jours à faire, on est en aout et j’ai encore dans ma liste des tâches ‘attente validation de l’étude jan-fev pour diffusion’
Chef : Et alors ?
Moi : cette étude semble tellement importante qu’elle est sur votre bureau depuis six mois. Faire des photocopies c’est plus valorisant que cette étude de merde où je dois bouffer des chiffres pendant des jours, calculés selon des extrapolations mathématiques bidons qu’on peut infirmer juste en allant voir l’épicier en bas.
Chef : ??? ton esprit d’analyse est un peu just c’est pour ça que tu ne méritais pas ta promo.
Moi : t’as raison. Vous voulez que je me conforme à une trame qui n’est qu’un résumé de tableaux de chiffres. Aucune pertinence, seulement des constats. Le jour où j’ai pris l’initiative de recouper ces infos avec des données terrains pour humaniser ces chiffres, je vous rappelle au passage que les études des PDM et des évolutions de la demande reflètent le comportement du consommateur qui ne fonctionne pas forcément comme les programmes de calculs que vous payez la peau du cul et que vous vénérez comme un livre (mal)saint.
Chef : ???
Moi : Et puis je peux savoir pourquoi de tout le département je suis la seule à qui vous prenez le chou avec ça ? Vous n’avez rien de plus solide à vous mettre sous la dent.
Chef : rends-moi ces analyses
Moi : Non ! J’ai pas que ça à faire. (claquage de porte)